Contenu

Cérémonie du 14 Juillet 2020

Monsieur le Maire ainsi que le conseil municipale ont le plaisir de vous convier à la cérémonie du 14 Juillet 2020 à 11h.

Dans le respect des distanciations sociales et sanitaires, nous nous réunirons à 11h devant la mairie.

Un cortége partira en direction du monument aux morts se situant au cimétière afin d'y déposer une gerbe et prendre le temps au receuillement.

A la suite de la cérémonie, un vin d'honneur en extérieur vous sera proposé.

 

Un petit moment d'histoire :

C’est le 21 mai 1880 que le député Benjamin Raspail dépose un projet de loi instituant le 14 juillet comme jour de fête nationale. La IIIème République adopte, à cette époque, plusieurs symboles et rituels emblématiques visant à installer durablement le régime. Les Républicains sont alors soucieux de l’inscrire dans une continuité historique. Ils cherchent parmi les événements révolutionnaires ayant eu lieu depuis 1789, un évènement dans lequel le peuple a

eu une place centrale et qui exprime la souveraineté de la nation ainsi que la lutte pour la liberté. Autre critère, le fait ne doit pas être marqué par la violence.

Après avoir renoncé aux trois glorieuses de 1830 ( 27,28,29 juillet), au début de la Révolution de 1848 ou la naissance de la IIIème République en 1870, c’est dans la Révolution française que l’on recherche un repère pour les citoyens.

La période est très riche en dates marquantes mais le 14 juillet apparaît par élimination comme celle remplissant le mieux les critères. Elle renvoie à la prise de la Bastille en 1789, première intervention directe du peuple ( les Parisiens) dans la Révolution contre l’arbitraire royal. De plus, cette date est celle la fête de la fédération le 14 juillet 1790. Ce grand rassemblement de la Nation a célèbré l’union des citoyens ( y compris le roi), et leur engagement à poursuivre l’idéal révolutionnaire. Son aspect festif et solennel permet également d’atténuer la violence de la prise de la Bastille.

La loi sera promulguée le 6 juillet 1880, juste à temps pour organiser une première célébration. Le jour est déclaré chômé ce qui permettra à tous d’assister à cette fête républicaine qui doit être aussi une fête civique et patriotique. Le défilé militaire organisé à Paris a pour but de construire un lien fort entre l’armée et le peuple. Tout au long de la journée les orchestres et fanfares rythment les festivités ponctuées par le banquet, la retraite aux flambeaux, le bal populaire du soir et le feu d’artifice. Ce déroulement, qui réunit les citoyens tout en les rendant acteurs de la fête, s’observera à l’époque dans l’ensemble des communes françaises plus ou moins à l’identique. Depuis le cérémonial a été perpétué montrant un attachement fort aux valeurs républicaines. Que ce soit en 1919, année marquée par le deuil de la Première Guerre mondiale, ou dans la clandestinité pendant l’occupation (1940-1944), les Français ont toujours célébré le 14 juillet.